Berti Farag
Un père, un grand-père, et un homme de famille dévoué.
Berti Farag a consacré sa vie à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes. Il n’avait que deux ans lorsque son père est décédé, malgré ce fait, ainsi que les difficultés financières que cela a occasionné à sa famille, Berti a réussi à compléter ses études supérieures grâce à sa détermination, et sa forte éthique de travail.
Après avoir terminé ses études, Berti a enseigné à l’Ecole Secondaire Ibrahimeya, et dans des écoles anglophones du Caire, en Egypte. En 1965, Berti a été sélectionné par le ministre de l’Education pour remplir le rôle de tuteur privé de ses enfants. De plus, Berti a publié deux livres au sujet de la biologie et de la zoologie.
En 1975, Berti et sa famille ont immigré à Montréal, au Canada où il a tout d’abord enseigné à l’Ecole Secondaire Father Macdonald, à Ville Saint-Laurent, pendant une année. Par la suite, il s'est joint au personnel de l’Ecole Secondaire Lindsey Place, à Pointe-Claire, où il fut un membre passionné de la faculté pendant les seize années suivantes. Pendant sa carrière, Berti a toujours été un enseignant grandement respecté par ses étudiants, leurs parents, et ses collègues.
Après 40 ans d’enseignement, en 1985, Berti a pris sa retraite. Sa vie professionnelle a été ponctuée par la remise d’un prix spécial pour souligner sa fidélité au métier et le dévouement à l’éducation qu’il a toujours démontré. Berti s’est éteint en 2005, à l’âge de 84 ans.
André Ward
« Je ne suis pas un professeur, mais un éveilleur de conscience.»
André Ward était un homme aimant, sage, et humble. Il est né en Egypte en 1917 et a immigré à Montréal, au Canada, en 1965, avec l’espoir d’offrir plus d’opportunités à ses enfants, et potentiellement une meilleure vie. André était un passionné de lecture, et bien qu’il s’intéressait à plusieurs sujets, il avait un penchant pour l’histoire.
Une fois installé au Canada, André, ayant étudié au Caire, a dû refaire sa formation professionnelle afin de se mettre à jour avec les méthodologies et les normes du système d’éducation canadien. Il a enseigné au Collège André-Grasset, pour ensuite passer au Collège de Montréal, où il est devenu Chef de département. En tant que professeur d’histoire et de géographie, il a partagé son amour d’apprendre avec ses étudiants tout en agissant comme mentor pour plusieurs.
Jusqu'à sa retraite, en 1988, André a laissé une marque indélébile dans l’esprit de ses étudiants, dont plusieurs ont eu de grandes carrières en affaires et en politique. Il était un homme dévoué à sa famille, à ses amis, et à sa communauté. Après avoir pris sa retraite, André agissait en tant que bénévole dans le département d’oncologie de l’Hôpital Général de Montréal, le Royal Victoria et aussi au Complexe de Santé Reine Elizabeth. Grâce à sa tendresse et sa compassion envers les autres, il a toujours été une source de réconfort pour les gens qui l’entouraient. André s’est éteint en 1996, à l’âge de 79 ans.
« Si vous donnez un poisson à un homme, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours. » André s’est toujours inspiré de ce populaire proverbe chinois pour le guider dans sa vie et dans son enseignement.